Le Centre d'art contemporain Raymond Farbos présente :

"De l'humain au sacré", peintures de SERGE LABEGORRE

Exposition du 24 juin au 17 septembre 2016

Cardinal au fauteuil jaune - 2011 serge labegorre 195x130 acrylique sur toile - Copie presse)

Cardinal au fauteuil jaune, 2011

Né en 1932, Serge Labégorre vit et travaille en Gironde, à Fronsac près de Libourne. Dès 1956, il a exposé à Bordeaux, Toulouse, Pau, Paris, mais aussi Porto, New-York, San Francisco.

Le véritable ‘coup de pouce’’ pour que Serge Labégorre puisse se consacrer pleinement à son art est venu en 1966 d’un contrat avec une galerie anglaise. Depuis lors, ce maître de l’expressionnisme contemporain a exposé dans le monde entier, et sans interruption en France. 

De nombreux collectionneurs lui ont fait confiance dès ses premiers pas en peinture, et de nouveaux les rejoignent régulièrement. Les toiles de Serge Labégorre sont présentes dans des musées à Paris, Toulouse, Bordeaux, Tokyo, Genève, Bruxelles, New-York, San Francisco, Londres, Zurich…

 

« Qui regarde l'autre ?

Face à ces portraits hiératiques et puissants, nous sommes confrontés à une réalité, tout en nous faisant complices d'une introspection humaine, brutale. Labégorre peint dans l'urgence d'une capture visuelle volant son intimité au modèle. L'irruption violente du visage, travaillé en séquences s'oppose au reste du corps en partie esquissé et largement peint. Dans sa frontalité, la figure monte du champ pictural brossé d'un geste impulsif, mais réfléchi.

Labégorre affronte la matière pour saisir la vie, transmuer ces larges balafres roses, vermillon ou carmin en désir et en tendresse de chair. De la texture travaillée en épaisseur surgissent de purs moments picturaux qui s'inscrivent dans une dialectique du visible et du dissimulé. »

Lydia Harembourg