Le centre d'art contemporain Raymond Farbos présente :

Dessins et peintures de

STANI NITKOWSKI

Exposition du 26 Juin au 12 Septembre 2015

La barque soleil, 1987 - 92x73cmLa barque soleil, Huile sur toile, 1987 - 92 x 73cm

 

Stani Nitkowski est né le 29 Mai 1949 à La Pouëze, dans le Maine et Loire.

Fils d'une couturière et d'un émigré polonais, il a quatre frères et soeurs dont deux mourront en bas âge. Affecté d'une maladie évolutive, il entreprend des études par correspondance. Vers Mai 68, il s'installe à Paris où il est employé de banque. Il rentre dans sa région natale peu après, où il travaillera au Crédit Agricole puis deviendra clerc de notaire et employé d'Emmaüs. A la suite des progrès de sa maladie, il retourne chez ses parents à l'âge de vingt deux ans.

En 1973, il commence à peindre et fréquente un centre d'accueil communautaire. Marié en 1974 et père d'un enfant, il fait construire une maison à Saint-Georges sur Loire où il s'installe dès 1976.

Sa rencontre avec Robert Tatin sera un événement majeur et il abandonne « l'abstraction gestuelle » pour une oeuvre plus figurative. Il expose pour la première fois à la Frênouse en 1980 puis à la Galerie l'Oeil de Boeuf à Paris, en 1982. Ensuite il travaillera avec la galerie Vanuxem.
Ses peintures, douloureuses, se caractérisent par un expressionnisme visionnaire et les portraits semblent des apparitions effrayantes. Cet écorché vif dessine aussi à la plume et à l'encre de Chine sur le papier qu'il griffe et éclabousse.

Stani Nitkowski participe également à diverses éditions d'ouvrages avec Hervé Aussant, Jacques Karamanoukian et le Docteur Pierre Dukan. En 1993, son oeuvre a fait l'objet d'une importante rétrospective au Musée Pilori de Niort. Il a également présenté, à l'occasion d'une manifestation sur Antonin Artaud qui eut lieu à Montréal, une oeuvre intitulée « Artaud à la couronne d'épines ».


Stani Nitkowski vivait à Angers au cours des dernières années de sa vie. Il est mort peu après le décès de son fils, en avril 2001.