Le centre d'art contemporain Raymond Farbos présente :

"CREATIONS LANDAISES"

Peintures et dessins d'Etche et Mathieu Vignier

Sculptures de Xavier Carrère

Exposition du 10 octobre au 6 décembre 2014

 

ETCHE 1bisETCHE

Etche, homme de tête se questionne, analyse, interroge la peinture dans une recherche permanente de ses secrets et homme sensible, pudique, sincère, laisse ses émotions envahir ses supports, travaillant les superpositions, les transparences, les empâtements, mais aussi la légèreté, le minimal...Il creuse, expérimente laissant sa sensibilité le guider tout en perfectionnant des techniques toujours susceptibles d'ouvrir de nouvelles voies. "Grand travailleur", pour qui peindre est vital, il se consacre à une peinture abstraite, essentiellement sur différents papiers, qui pourrait être qualifiée d'abstraction lyrique ou paysagisme abstrait s'il fallait la classer mais qui peut être aussi évanescence, subtilité et poésie.

DSC_0288bis MATHIEU VIGNIER

Pour Mathieu Vignier l'enfance, l'enfant, sont au centre de son travail, il s'attache à en traduire les expressions de joie, de tristesse, de douleur, d'étonnement. L'enfant qui se raconte des histoires dans sa tête, bercé, caressé, l'enfant qui joue, qui chante, qui crie, celui qui tire la queue du chat ou guette une fourmi dans l'herbe. Une absence étonne et perturbe le regardeur : les yeux de ces enfants sont effacés, balayés par le pinceau, comme tournés vers l'intérieur. Mathieu Vignier entre dans l'essentiel et nous le soumet dans une gamme de couleurs très personnelle, faite de tons chauds en camaïeu et de plages claires d'où surgissent avec force les personnages. Ces enfants qui ne semblent pas encore "finis", sont entièrement ancrés dans le monde de l'enfance et sa corporéité, avec ses joies et ses douleurs. L'écriture picturale de Mathieu Vignier s'inscrit dans la lignée des grands artistes du vingtième siècle qui, tout en plongeant dans la modernité maintenaient la forme explicite, surtout la forme humaine. On pense à Rustin, une idée de la chair que la pensée grignote ou enferme et pourtant des corps poussés par un puissant désir d'être. Cette écriture fidèle évolue lentement dans une belle affirmation.

carrere 3XAVIER CARRERE

Autodidacte dans le travail du bronze, du fer et de la pierre, curieux et doué pour l’utilisation du verre, Xavier Carrère ne veut pas se réduire à la reproduction de ce qu’il réussit, mais, sans limites aucunes, il explore le monde des formes, des matières, des couleurs pour affirmer sa singularité et les connaissances de tout horizon perceptible.

Xavier Carrère expose son travail dans sa galerie à Magescq avec d'autres artistes de son choix avec qui il partage le même univers créatif. Il est représenté en permanence dans plusieurs galeries en France, en Allemagne et aux Pays-Bas : il a participé à 80 expositions depuis 1991.